top of page

CANAL DU CHARRAN

 

Leur alimentation est assurée par une source (résurgence) connue sous le nom de Grande Fontaine du Charran, située au pied du plateau de la plaine de Valence, sous l’avenue de Chabeuil, à environ 124 mètres d'altitude. Des sources secondaires viennent renforcer ce débit.

Le ruisseau du Charran (ou canal principal) a une longueur de 1700 mètres. S'y ajoute un réseau de canaux secondaires et de nombreuses rigoles et bras d’arrosage dans les propriétés privées, permettant l'irrigation de tout le quartier. Les principaux canaux secondaires "visibles " sont : le canal de l’impasse du Grand Charran, le canal de Californie, parallèle à la rue Thiers et le déversoir du Thon qui permet une liaison avec les canaux de Châteauvert et sert à dévier le trop plein en cas de travaux. D'autres rigoles courent sous les trottoirs.

Depuis près de 150 ans, les propriétaires sont réunis en association syndicale pour entretenir le canal principal et protéger cet écosystème. Lorsque la Ville a souhaité aménager un cheminement, ce regroupement a facilité les opérations de réhabilitation des berges le long du canal principal et de quelques canaux secondaires. Véritable atout nature au cœur du quartier, l’espace des « Sources du Charran », aménagé par la Ville, près de l’avenue du Grand Charran, permet de découvrir une petite prairie humide et des jardins partagés.

 

Les canaux du Charran traversent le quartier du Grand Charran (1,8 kms).

bottom of page