top of page

DÉCOUVRIR LES ZONES HUMIDES !

 

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1 du code de l'environnement).

Un espace naturel sensible (ENS) institué en France par la loi n° 76 1285 du 31 12 1976 est un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs , soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent .
Les ENS sont le coeur des politiques environnementales des conseils départementaux. Ils contribuent à la trame verte et bleue qui fait suite au Grenelle de l’environnement et se situent dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique que l’État et les conseils régionaux doivent mettre en place depuis 2011 avec leurs partenaires départementaux notamment.

Valence a trois sites classés en ENS :

 

Valence possède 3 zones humides (ZH) qui sont classées en Espace Naturel Sensible (ENS).

bottom of page